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Revue de Presse 2019

L’Union du 23 avril 2019

L’Union du 23 mars 2019

L’Union du 19 octobre 2019

À Reims, les amis de Saint-Remi découvrent la puissance des réseaux sociaux

La fréquentation du son et lumière estival de la basilique a plus que doublé cette année à Reims. L’explication serait à rechercher du côté d’une meilleure communication par internet.

Le son et lumière « Musique et Lumière » mis en œuvre par l’association Renaissance Saint-Remi, devrait-il s’effacer avec l’arrivée prochaine du spectacle en façade ? Les bons chiffres de fréquentation enregistrés cet été plaident en faveur du maintien selon le président Mangin. – Archive L’Union

« C’est là qu’on voit la puissance des réseaux sociaux ! » Camille Mangin n’en revient pas. Un peu comme un chef d’entreprise qui verrait son chiffre d’affaires doubler en une seule année. Pour ce qui le concerne, ce qui a doublé, et même davantage, c’est la fréquentation du son et lumière Musique et lumière que son association Renaissance Saint-Remi met en œuvre -bénévolement- chaque samedi d’été. Les chiffres sont éloquents : « En lissant sur les cinq ou six dernières années, nous indique-t-il, nous avions une moyenne de l’ordre de 1 500 à 2 000 personnes. Cet été, nous en avons comptabilisé 4 500 ! On a explosé ! Cela veut dire concrètement que, à chacune des représentations, il y avait entre 250 et 300 spectateurs ! »

Merci l’office du tourisme

Pourtant, comme il le reconnaît lui-même, d’une année sur l’autre ce spectacle n’a pas changé : on retrouvait en 2019 comme les années précédentes une animation -gratuite- de 45 minutes mêlant commentaires historiques et architecturaux, extraits musicaux et jeux de lumière. On n’a pas constaté non plus de différences notables de météo. Alors, comment expliquer le bond spectaculaire de l’affluence ? Le président Mangin a son explication : « Ce ne sont que des suppositions, mais je pense que nous avons bénéficié de la conjonction de deux phénomènes : premièrement, l’office du tourisme nous a mis sur son site internet, alors qu’avant, on leur donnait juste de la documentation papier ; deuxièmement, l’office nous a aussi jumelés avec le Régalia (le son et lumière en extérieur de la cathédrale). » Résultat de cette mise en lumière numérique : 80 000 clics sur le site du son et lumière de Saint-Remi à la mi-saison ! Et à l’arrivée, le bond de fréquentation que l’on sait.

Expertise en deux temps

« Pour nous, c’est évidemment un grand encouragement, commente le président, et ça nous permet de militer pour le maintien de notre animation. » Car ce maintien pose question ces temps-ci, avec la mise en place, l’été prochain si tout va bien, du Régalia version basilique, en complément de celui de Notre-Dame. Camille Mangin veut croire que ce futur nouveau venu et son son et lumière à lui ne sont pas incompatibles, « Régalia étant une animation en extérieur à caractère résolument spectaculaire, la nôtre, en intérieur, donc tout temps, se voulant plus pédagogique. »

Pour aider la municipalité à trancher, la société réalisatrice du Régalia de la cathédrale a été chargée d’expertiser le Musique et lumière. « Cet été, ils sont déjà venus pour la partie purement technique, indique le président Mangin ; pendant cet automne, ils doivent revenir pour étudier cette fois le fond. » Quel sera le verdict ? Camille Mangin espère naturellement voir préservé « son bébé », entre guillemets puisque le dispositif technique appartient à présent à la Ville, l’association se contentant de mettre à disposition ses bénévoles pour faire fonctionner l’engin. Ce son et lumière estival représente tout de même le plus gros de l’activité pour Renaissance Saint-Remi. Faudra-t-il lancer un SOS sur les réseaux sociaux en cas de menace ?

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