Aller au contenu

 

Jeudi 28 avril 2022

  • « Eden » de Monica SABOLO  – collection Le Livre de Poche

 

Résumé de l’ouvrage :

« Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : “Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt.” »

Dans une région reculée du monde, à la lisière d’une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d’ailleurs. Jusqu’au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses…

La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l’adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

Source Babelio

 

L’auteur :

Monica SABOLO est une journaliste et romancière française née à Milan le 2 juillet 1971.

Elle a grandi à Genève en Suisse où elle fait ses études. Après avoir milité pour la défense pour les animaux, au sein du WWF en Guyane puis au Canada, elle travaille à Paris en 1995 comme journaliste pour un nouveau magazine français « Mer et Océans ».

Monica SABOLO passe dans les rédactions des magazines « Voici » et « Elle ». Au lancement de « Grazia » (Mondadori France), elle est recrutée comme rédactrice en chef « Culture et People ».

En 2000, elle publie son premier roman, « Le Roman de Lili ». Elle réitère cinq ans plus tard, en 2005, avec « Jungle ».

Début 2013, elle prend un congé sabbatique de quelques mois pour écrire un troisième roman, « Tout cela n’a rien à voir avec moi » (2013), pour lequel elle reçoit la même année le prix de Flore.

En janvier 2014, Monica SABOLO quitte « Grazia » et le journalisme pour se lancer dans une nouvelle activité : l’écriture de scénario. « Crans-Montana » (2015) obtient le grand prix SGDL du roman 2016.

En 2017 elle publie « Summer », finaliste du Prix Goncourt des lycéens et finaliste du Prix du roman des étudiants France Culture – Télérama, roman pour lequel Monica SABOLO a reçu le Prix des lecteurs de la Fête du Livre de Bron 2018.

Il sera suivi en 2019 par le roman « Eden », pour lequel elle s’égare dans les bois de Colombie-Britannique, émerveillée par les lieux et horrifiée par le sort des femmes autochtones.

Source Babelio

 

oooOooo

 

Jeudi 19 mai 2022

  • « En attendant Bojangles » de Olivier BOURDEAUT  – collection Folio

 

Résumé de l’ouvrage :

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

L’optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de « L’Écume des jours ».

Source Babelio

 

L’auteur :

Olivier BOURDEAUT est né au bord de l’Océan Atlantique plus précisément à Nantes le 3 juillet 1980. L’Education Nationale, refusant de comprendre ce qu’il voulait apprendre, lui rendit très vite sa liberté. Dès lors, grâce à l’absence lumineuse de télévision chez lui, il put lire beaucoup et rêvasser énormément.

Durant dix ans, il travailla dans l’immobilier, allant de fiascos en échecs, avec un enthousiasme constant. Puis, pendant deux ans, il devint responsable d’une agence d’experts en plomb, responsable d’une assistante plus diplômée que lui et responsable de chasseurs de termites, mais les insectes achevèrent de ronger sa responsabilité. Il fut aussi ouvreur de robinets dans un hôpital, factotum dans une maison d’édition de livres scolaires – un comble – et cueilleur de fleur de sel de Guérande au Croisic.

Il a toujours voulu écrire, « En attendant Bojangles » en est la première preuve disponible. Paru en janvier 2016, le roman a reçu le prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama, le Grand Prix RTL-Lire, le prix Emmanuel-Roblès et le Prix France Télévision.

Adapté à l’écran et réalisé par Régis ROINSARD le film est sorti en janvier 2022 avec dans les rôles principaux Virginie EFIRA et Romain DURIS.

En 2018, Olivier BOURDEAUT publie « Pactum salis ».

Source Babelio

oooOooo

 

Jeudi 16 juin 2022

  • « Le pays qui vient de loin » de André BUCHER  – collection Points

Résumé de l’ouvrage :

Samuel, le vieux, vient de mourir. C’est le moment que son petit-fils, Jérémie, dix-huit ans, a choisi pour quitter sa mère et venir vivre dans ces Alpes-de-Haute-Provence âpres et grandioses où il a passé les toutes premières et plus belles années de sa vie. Au lieu de son grand-père, il retrouve un père dans la ferme familiale, arrivé pour les funérailles, dont il avait été séparé depuis longtemps

André BUCHER, avec sa langue rocailleuse et sonore, dit les retrouvailles difficiles, mêlées de ressentiment et d’amour, de deux hommes que réunit la dépouille de Samuel, dont ils doivent honorer la mémoire et terminer le travail. Père et fils vont s’apprivoiser mutuellement autour du noble ouvrage du patriarche, la coupe du bois

L’auteur parvient à faire resurgir, dans ce lieu magique et imprégné de présences païennes, un passé essentiel pour des personnages en quête d’identité : à la fin du récit, Daniel et Jérémie auront reconstruit, autour de la figure centrale du grand-père, leur propre rapport au monde. Ils auront découvert aussi, ensemble, que leurs véritables racines plongent dans leurs enfances et dans l’amour profond qu’ils vouent à la nature sauvage

Voici un livre bouleversant de sincérité qui traite sans fausse pudeur ni sentimentalisme des relations filiales. Un hymne aux grands espaces, pour des personnages en proie à l’aventure intérieure et qui affrontent leurs démons en un huis-clos fascinant

Source Babelio

 

L’auteur :

André BUCHER, né en 1946 à Mulhouse, est un écrivain-paysan français, un écrivain des grands espaces. Il prolonge la tradition de la nature writing nord-américaine en France. Il vit à la ferme de Grignon, commune de Montfroc dans la Drôme, à 1100 mètres, face à la montagne de Lure, dans la vallée du Jabron.

Dans les années 1960, après un séjour difficile dans un régiment disciplinaire en Allemagne pour avoir été réfractaire au service militaire, André BUCHER voyage beaucoup. Il trouve à cette occasion des gagne-pains aussi divers que routier, bûcheron, docker, ouvrier agricole ou encore berger, dans la plus pure tradition beatnik.

Au début des années 1970, il commence à s’intéresser aux balbutiements de ce qui deviendra son métier et sa passion : l’agriculture biologique. De cet engagement naît une action sans précédent : André BUCHER a planté près de 20000 arbres en deux ans dont il peut à présent contempler la forêt.

Il vit depuis plus de trente ans dans une ferme à 1100 mètres d’altitude à Montfroc, dans les montagnes au-dessus de Sisteron, où il pratique encore l’agriculture biologique mais s’adonne également à son autre vocation longtemps contenue, l’écriture. Elle lui permet de dire son amour des grands espaces et d’affirmer son ancrage dans les valeurs simples de la vie rurale. Grand lecteur de Rick BASS, de Jim HARRISON et des écrivains amérindiens, son écriture est rythmée par le blues, le jazz et le rock’n roll.

Source Babelio
Share Button