Aller au contenu

Au travers de quelques clichés pris par la SEDMA (Société d’Équipement des Deux Marne) et copies données par M. Olivier RIGAUD (1) à M. MIRGALET en 2012, nous vous proposons de comparer ce qu’était le quartier Saint-Remi avant sa démolition et ce qu’il est aujourd’hui.

 

AUTOUR DE LA BASILIQUE

 

 

 

 

 

AUTOUR DE LA RUE GAMBETTA 

 

 

 

(1) Olivier RIGAUD (1947-2013), architecte DPLG, fut urbaniste à la ville et à la communauté d’agglomération de Reims Métropole au sein du service d’urbanisme.

Son influence déborda largement le cadre de ses activités professionnelles. Il fut l’un des rares spécialistes de l’architecture de la reconstruction de Reims qu’il s’efforça non seulement de protéger mais aussi de mieux faire connaître.

Ses études et recherches historiques et architecturales ont fait autorité pour la préservation de la Villa Douce construite pour André DOUCE, notaire, par l’architecte Paul GOSSET, et de la Villa Demoiselle que fit construire en 1904  Henry VASNIER (Champagne Pommery-Grenot) par l’architecte Louis SOREL (1867-1933).

Une exposition importante fut réalisée par la ville de Reims et la Bibliothèque Carnegie (Reims) en 2013 pour rendre hommage au travail qu’avait accompli Olivier RIGAUD.

Source Wikipédia.   Crédits photos : SEDMA - ©TELL A GRIMM
Share Button